ATELIERS HANDICIRQUE

Les ateliers handicirque sont des ateliers cirque adaptés aux personnes présentant un handicap physique ou mental (enfants et adultes). Ils sont proposés à des écoles de l’enseignement spécialisé, des institutions, des centres de jour… sous forme d’ateliers hebdomadaires d’une ou deux heures.

L’objectif premier est l’épanouissement personnel à travers l’apprentissage de techniques de cirque (jonglerie, équilibre, acrobaties, trapèze) ; techniques adaptées à chacun.

La notion de plaisir y est très importante, ainsi que la créativité, le dépassement de soi, le travail de groupe, l’expression corporelle, le mouvement, la valorisation,…

Nous sommes également attentifs à l’intégration de la personne handicapée, à l’ouverture vers l’extérieur, aux échanges entre les groupes handicirque et les autres ateliers.

L’Ecole de Cirque de Marchin travaille depuis plusieurs années avec la Pommeraie de Tihange, les Bleuets d’Amay, les Ecoles primaires et secondaires du Château Vert de Solières, le SAJA de Schaltin, le Centre St Lambert de Bonneville, l’Institut du Château Vert de Solières, l’Ecole St Vincent Ferrer de Liège, les Coquelicots de Nandrin, le Mistral de St Georges sur Meuse, l’Ecole l’Envol de Flémalle, Le jardin de Bounia d’Oteppe …

ESPERLUETTE:

En 2018, un projet: Esperluette, ou la création d’un spectacle issu de la rencontre entre de jeunes circassiens et des adultes porteurs de handicap. Huit jeunes des ateliers extrascolaires et six adultes des ateliers handicirque se rencontrent autour de leur intérêt commun pour le cirque. Régulièrement pendant la saison et durant une semaine de stage, ils découvrent, échangent et créent un spectacle unique mettant en avant les points forts et la singularité de chacun.

Chaque fin d’année, les groupes handicirque se rassemblent pour présenter leur spectacle respectif sous le chapiteau de Grand Marchin.
Date du prochain spectacle : mardi 28 mai 2019 au chapiteau Place de Grand-Marchin.

Expo photo du projet Esperluette: du 24 mai 2019 au 2 septembre 2019, à Latitude 50. Esperluette ou la création et la présentation d’un spectacle issu de la rencontre entre de jeunes circassiens et des adultes porteurs de handicap de l’Ecole de Cirque de Marchin.